Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapies relationnelle et psychanalytique (AFFOP)

L’Affop est une fédération qui regroupe des organismes représentatifs des psychothérapies relationnelles et psychanalytiques.
Ces psychothérapies se définissent par l’importance donnée à la relation thérapeutique, au savoir faire et aux qualités personnelles du praticien plus qu’à la méthode utilisée.

www.affop.org

Analyse Bioénergétique

L’analyse bioénergétique est une thérapie psychocorporelle qui articule travail énergétique, relâchement musculaire, expression émotionnelle et analyse psychique.
Cette approche intégrative porte attention au corps, dans sa circulation énergétique, sa posture, sa gestuelle. Pour l’analyse bioénergétique le corps  témoigne de l’histoire du sujet et des structurations caractérielles qu’elle a occasionnées.
European Federation for Bioenergetic Analysis Psychotherapy – EFBAP

www.bioenergeticanalysis.net

European Association for Psychothérapy (EAP)

L’EA¨P rassemble 170 organisations (Fédérations nationales et internationales) de 41 pays d’Europe, représentant plus de 120000 psychothérapeutes.
Basée sur la Déclaration de Strasbourg (1990) qui précise que la Psychothérapie constitue une profession spécifique indépendante, à caractère scientifique, impliquant un haut niveau de formation.
L’EAP a élaboré un code de déontologie ; elle délivre un Certificat Européen de Psychothérapeute (CEP) et publie un Registre européen de psychothérapeutes diplômés.
Elle est membre du Conseil Mondial de la Psychothérapie (WCP)

www.europsyche.org

Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)

Créée en mai 1995, la FF2P rassemble une soixantaine d’organismes : syndicats, associations, écoles et instituts de formation de psychothérapeutes, de tous courants (psychanalyse, cognitivisme, thérapies familiales, thérapies humanistes existentielles et psychocorporelles, etc.).

www.ff2p.fr

Gestalt-Thérapie

Frederick S. Perls, médecin psychiatre, psychanalyste, a commencé à élaborer la Gestalt-thérapie aux environs des années 1942. Grâce à la collaboration d’une équipe New-Yorkaise constituée en particulier de Laura Perls et de Paul Goodman, les bases théoriques de la méthode sont établies en 1951 sur les fondements de la Gestalt-Psychologie, les recherches psychanalytiques (Freud, Ferenczi, O.Rank, W.Reich), phénoménologiques et existentielles.
La Gestalt-thérapie met l’accent sur la conscience de ce qui se passe dans l’instant présent aux niveaux corporel, affectif et mental, indissociables. L’ici-maintenant est une expérience complète, actuelle, qui concerne la personne dans sa globalité, et sa relation avec son entourage. Cette expérience contient aussi le souvenir, les expériences antérieures, les fantasmes, les situations inachevées, les anticipations et les projets.

Société Française de Gestalt
www.sfgestalt.org

Nouvelle Faculté Libre (N.F.L)

La Nouvelle Faculté Libre est un Etablissement d’Enseignement supérieur libre déclaré au rectorat de l’académie de Paris depuis 1991, qui dispense une formation à la la psychothérapie intégrative), laquelle inclut l’obligation du travail psychothérapeutique personnel pour devenir psychanalyste intégratif. Cette formation,  se décompose en 3 cycles de 2 ans incluant une formation approfondie en psychologie, psychanalyse et psychopathologie.

La Nouvelle Faculté Libre est agréée par :

  • L’AFFOP Association Fédérative Française des Organismes de Psychothérapie
  • Le SNPPsy Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie
  • La FFraPIM Fédération Française de psychothérapie Intégrative et Multiréférentielle
  • L’EAIP, Association Européenne de Psychothérapie Intégrative.

Le diplôme de la N.F.L. est reconnu au niveau européen par L’association Européenne de Psychothérapie Intégrative.

www.nflpsy.fr

Psychothérapie relationnelle

La psychothérapie relationnelle est issue du courant de la psychologie existentielle américaine des années 50, renommée sous le terme de psychologie humaniste et enrichie des « nouvelles thérapies » dans les années 70 – 80. Elle procède de la même éthique et méthodologie que la psychanalyse. La psychothérapie relationnelle conçoit  l’être humain comme un Sujet dont le changement se fait dans la relation que le thérapeute sait co-construire avec lui.
Cela nécessite de la part de ses praticiens, outre une formation longue et rigoureuse qui ne saurait se limiter à l’acquisition de connaissances dans un cadre universitaire, de pouvoir répondre aux cinq critères suivants :

Une psychothérapie ou psychanalyse personnelle approfondie
Une formation théorique et pratique de haut niveau
Une supervision systématique de la pratique professionnelle
Le respect d’un code de déontologie
Une reconnaissance de la qualité professionnelle par des pairs

Source : www.affop.org

Psychosomatique Intégrative

La Psychosomatique Intégrative est enseignée à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière depuis octobre 2006 dans le cadre de la Formation Continue de l’Université de Paris 6 (Pierre et Marie Curie).
Il s’agit de proposer, en ce début du XXI° siècle, dans ce diplôme professionnel, une nouvelle approche scientifique de la psychosomatique: LA PSYCHOSOMATIQUE INTEGRATIVE, au carrefour de la psychanalyse, de la médecine, et des neurosciences en se référant aux nouvelles disciplines telles que la psycho-neuro-immunologie, la psycho-neuro-endocrinologie, la neuro- psychanalyse, etc. Cette nouvelle discipline intègre, pour ce qui est du système psychique, le modèle de fonctionnement psychique de la métapsychologie (S. Freud), et pour les autres systèmes, les découvertes les plus récentes concernant le fonctionnement biologique et les approches récentes des neurosciences.
Cette formation insiste sur la nécessité d’aborder les patients somatiques dans leurs dimensions biologiques, psychologiques, et neuronales en les replaçant dans leur contexte familial et professionnel, pour faciliter l’établissement du diagnostic et des soins thérapeutiques.

www.psychosomatique-integrative.com

Société Française de Psychanalyse Intégrative (SFPI)

La Société Française de Psychanalyse Intégrative® est une société de psychanalyse qui  a pour objet de :

·  Agréer les praticiens, les didacticiens avec les plus hauts critères théoriques, cliniques et éthiques
·  Promouvoir la recherche et la formation dans la théorie et la pratique de la Psychanalyse Intégrative
·  Contribuer à l’information du public

www.sfpsychanalyseintegrative.org

Syndicat national des praticiens en psychothérapie (SNPPSY)

Ce syndicat pluraliste compte aujourd’hui environ 600 psychothérapeutes, psychologues, psychanalystes et psychiatres, appartenant à des courants théoriques divers.

www.snppsy.org

Société de Psychosomatique intégrative (SPI)

La SPI a pour buts :

1. de promouvoir les recherches et les échanges scientifiques de personnes concernées par la psychosomatique intégrative et l’étude des relations thérapeutiques psychosomatiques.
2. d’organiser des Séminaires d’approfondissement, de lecture des textes fondamentaux et contemporains de la psychosomatique, de la psychanalyse, de la médecine et des neurosciences ; et d’étudier la nouvelle discipline qu’est la neuropsychanalyse.
3. d’organiser des symposium, colloques et congrès scientifiques.
4. d’envisager des publications scientifiques : revue, etc.

www.societedepsychosomatiqueintegrative.com

Thérapies psychocoprorelles

Les thérapies psychocorporelles sont des démarches psychothérapiques originales qui cherchent à saisir l’être humain dans son unité psychosomatique et qui placent le corps au centre du travail thérapeutique.
Plusieurs démarches thérapeutiques peuvent être qualifiées de psychocorporelles : bioénergie, gestalt-thérapie, rebirthing, somatothérapie, relaxation, etc…