Qu’est ce que l’hypnose ?

blank
Secteur de la prevention
  • Contrôle de l’alimentation ou troubles du comportement alimentaire, en lien avec d’autres approches thérapeutiques et un accompagnement médical compétent.
  • Dimension éducative du soin : prévention de la crise (ex : asthme) ou permettant d’en diminuer l’intensité.
Secteur curatif
  • Anxiété liée à un examen médical à venir, aux résultats attendus et craints
  • Anxiété liée aux traitements : dialyse, chimiothérapie, radiothérapie…
  • Claustrophobie
  • Séquelles de thérapeutiques antérieures : séquelles post opératoire (ex : membre fantôme), séquelles post chimiothérapie (ex : bouffées de chaleur, état nauséeux), séquelles post-radiothérapie)
  • Demande de sevrage tabagique
Secteur palliatif

Un usage évident de l’hypnose est celui de la gestion de la douleur et de l’anxiété dans ces moments souvent difficiles à vivre pour le patient, pour son entourage mais aussi pour les soignants.

Fermer

Erickson disait : « Aller en transe est comme s’en aller parce que vous devenez distant de la réalité extérieure ».

Ainsi, l’hypnose est un état que chacun d’entre nous a pu éprouver à un moment ou un autre. Différentes  situations permettent, dans la vie courante, de faire l’expérience de l’hypnose en tant qu’état particulier de conscience. Par exemple, vous observez un enfant devant son dessin animé préféré. Essayez de lui parler. Il ne vous répondra pas ou à contretemps, lançant un « quoi ? » sans même détourner le regard. Il est totalement absorbé par ce qu’il voit et n’est plus dans un état ordinaire de conscience.  « L’hypnose c’est une absence de réponse aux stimuli extérieurs non pertinents » (Erickson).

Comment peut on définir l’hypnose ?

La définition de l’American Psychological Association : « Lorsque l’hypnose est utilisée, une personne (le sujet) est guidée par une autre (l’hypnotiste) à l’aide de suggestions afin de modifier son expérience subjective, altérer ses perceptions, sensations,émotions, pensées et comportements ». 
L’hypnose peut être envisagée et comprise selon différents angles de vue : neuroscientifique, ethnologique, psychologique.

L’hypnose thérapeutique est définie  comme un état de conscience modifié, une expérience relationnelle mettant en jeu  des mécanismes physiologiques et psychologiques et permettant à une personne d’entrer dans un type de relation au monde telle qu’elle va se focaliser sur ses processus internes, ses  sensations physiques, ses émotions, ses souvenirs, ses fantasmes (il s’agit d’un état de transe hypnotique)…

Remarque ! Chacun possède sa propre représentation de cette pratique. Il y a des peurs et des craintes qui surviennent à l’évocation de l’hypnose. C’est sans doute à cause de l’hypnose de music-hall ou de spectacle ou encore de nombreux films dans lesquels l’hypnose est ainsi présentée. Il est important de savoir que le patient sous hypnose garde son libre-arbitre et sa liberté, qu’il n’est en aucun cas soumis à la volonté de l’hypnothérapeute.

A qui s’adresse l’hypnose ?

Les champs d’application sont larges. L’état hypnotique est un état banal dans lequel chacun d’entre nous se plonge spontanément dans différentes situations. Ainsi l’hypnose permettra au patient, qui veut lutter contre un symptôme, d’utiliser une ressource à un moment où il n’a pas pensé à en faire usage. L’hypnothérapeute va venir en aide à cette personne pour trouver ses propres ressources et les utiliser. Il n’y a pas de contre indication à l’hypnose. Le patient est libre d’accepter ou de refuser de faire une séance d’hypnose.

Nous pouvons définir :

L’hypno-analgésie : L’hypnose est une approche intéressante dans « la prise en soins » de la douleur, elle peut être mise en route en complément de thérapeutiques médicamenteuses. Ainsi elle est reconnue utile pour :

  • des douleurs chroniques : céphalées, migraines, algodystrophie, algies faciales, douleurs résiduelles post zostériennes, douleurs post- fractures, douleurs post traumatiques, douleurs rhumatismales…
  • des douleurs aiguës avec une prise en charge en urgence,
  • des douleurs iatrogènes : piqûres, soins dentaires, soins divers tels que les examens par endoscopie, fibroscopie, biopsie, douleurs post opératoires

L’hypno-somatique : L’hypnose est intéressante pour la gestion de l’anxiété dans des moments souvent difficiles à vivre pour le patient.