Didier Duhazé

Psychanalyste

Adresse : 7 rue du Port aux Lions,
94220 Charenton Le Pont
(Métro Liberté-Ligne 8)
Mobile.  06 78 25 76 30
consultation sur rendez-vous

Didier Duhazé

blank
Approche

Mon approche thérapeutique se fonde sur la conception de l’être humain comme un sujet qui se construit dans le lien et dont le changement se fait dans la relation que le thérapeute et le patient construisent ensemble dans une alliance réciproque. Elle repose ainsi sur l’idée qu’une psychothérapie ne consiste pas seulement à explorer l’histoire d’une personne et son monde psychique pour comprendre son fonctionnement et la cause des difficultés de son existence, mais aussi que cette démarche ne devient thérapeutique qu’à l’intérieur d’une relation soignante faite d’accueil, de sécurité, d’ouverture et de recherche d’amélioration.

D’autre part, elle se réalise dans l’intégration de deux grands courants de la psychothérapie : les psychanalyses et les psychothérapies corporelles et émotionnelles, considérant que le corps est étroitement lié à la vie psychique et qu’il est le lieu d’inscription et d’expression de l’histoire du sujet. Ainsi l’expression corporelle et émotionnelle peut se révéler comme un des facteurs essentiels du changement et un moyen de communication privilégié entre le patient et son thérapeute.

Enfin, mon approche offre la possibilité d’articuler la psychothérapie individuelle à une psychothérapie dans un groupe. L’intégration dans un groupe aide notamment à une reprise de la construction identitaire qui repose sur l’affirmation et l’acceptation de la singularité de chacun. Le groupe est donc un temps thérapeutique dans lequel sont satisfaits les besoins d’appartenance et de similitude mais aussi le besoin de distinction. Il est aussi possible d’accueillir pour cette expérience de groupe des personnes qui ont déjà par ailleurs leur propre lieu de psychothérapie individuelle.

Clientèle

ADOLESCENTS
ADULTES

SEANCES INDIVIDUELLES
GROUPES DE THERAPIE

  • dépression
  • déprime, anxiété, stress
  • difficultés relationnelles
  • faible estime de soi, timidité, sentiment de honte
  • hypersensibilité ou blocage émotionnel
  • conduites d’échec
  • conduites addictives
  • trouble des conduites alimentaires
  • troubles sexuels
  • peurs, phobies ou obsessions
  • deuils

Séances individuelles de 45′
Groupes de thérapie en semaine en week-end

Parcours

Je suis devenu psychanalyste dans le cadre d’un processus thérapeutique personnel et approfondi en individuel et en groupe, et de différentes formations dans le domaine de la psychothérapie.
D’une part, ces formations se sont réalisées à la Nouvelle Faculté Libre (NFL) de Psychanalyse Intégrative à l’issue desquelles j’ai validé le 2ème cycle de la formation.
D’autre part, elles se sont déroulées dans le cadre d’observations, d’assistanats et de co-thérapies dans différents groupes de thérapie, dans lesquels j’ai pu développer ma réflexion théorico-clinique et ma pratique de psychanalyste intégrant le travail corporel, émotionnel et analytique.
Dans le cadre de la NFL, j’ai suivi différents enseignements théoriques et pratiques portant sur les thérapies psychanalytiques, psycho-corporelles et intégratives, dont la spécificité consistait à se centrer sur l’articulation précise entre la dimension théorique des savoirs et la pratique effective du travail thérapeutique.
Je poursuis actuellement ma réflexion et un travail d’écriture dans le domaine de la Psychanalyse Intégrative au sujet des processus psychiques de différenciation, d’individuation et de séparation concernant les patients limites (borderline).

Fermer

2 + 6 =