Qu’est ce que l’EMDR ?
C’est une nouvelle approche psychothérapeutique qui vise la résolution des états de stress post traumatique.
L’EMDR a été découvert aux Etats Unis par Francine Shapiro à la fin des années 80.
EMDR signifie « Eye-Movement Desensitization and Reprocessing » car c’est par le mouvement oculaire des yeux que la technique est généralement pratiquée. Il s’agit en fait d’une stimulation bilatérale des 2 hémisphères du cerveau qui permet de débloquer les émotions négatives liées à un évènement traumatique et stockées dans le système nerveux.
Cette stimulation aide le cerveau à retraiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ». D’autres stimulations sont également pratiquées (tactiles, auditives).
Avant les séances d’EMDR proprement dites, il y a une phase d’évaluation et préparation : évaluation de l’indication ou contre indication de la méthode, prise en compte de l’histoire de vie, définition des événements à cibler et stabilisation émotionnelle si nécessaire.
Pour les séances d’EMDR, le praticien travaille doucement avec le patient, le guidant progressivement pour réaccéder à l’incident traumatique.
Le patient refait alors l’expérience des sensations et des émotions liés à l’événement et sent leur caractère traumatique s’apaiser progressivement.
Les résultats sont en général rapides pour les traumatismes dits simples parce que clairement isolables (un accident, un deuil, une agression…). Il faudra plus de temps (plan de travail progressif) pour les traumatismes plus complexes parce que correspondant à des expériences négatives répétitives ou à des vécus très archaïques.
L’EMDR ne change pas le passé mais parce qu’il y a intégration des « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, ceux ci cessent d’être douloureux. Cela rend possible d’accéder à de nouvelles ressources psychiques et un nouveau regard sur soi.
L’EMDR est en permanence l’objet de recherches scientifiques pour affiner la compréhension de son fonctionnement et optimiser son efficacité.