Alexandra Polidor

​Psychanalyste
Psychosomaticienne

​Adresse : 169 rue de Vaugirard 75015 Paris
Mobile : 06 15 95 93 62
Email : alex.polidor@ipsygroupe.fr
Consultation sur rendez-vous

Alexandra Polidor

blank
Approche

Praticienne de la Psychanalyse et de la Psychosomatique Intégrative en cabinet et au sein du Service d’Urologie du Pr M.O Bitker à la Pitié-Salpétrière depuis 10 ans, ma pratique de la psychanalyse se base sur l’existence de l’inconscient, sur la réalité du désir et de l’angoisse, sur la réalité du transfert comme outil thérapeutique.

Se donner le temps (parfois de quelques séances uniquement…), dans un espace spécifique pour se re-trouver, mieux se connaître et s’accepter, avec l’aide dans la compréhension et la bienveillance d’un professionnel qui travaille en lien et dans la relation,  telle est pour moi l’approche la plus adaptée au travail psychothérapeutique que je vous propose.

Je me reconnais et adhère à l’approche de la psychanalyse intégrative car elle tient autant compte des principes fondateurs de la psychanalyse que sont l’inconscient, le transfert/contre transfert, les rêves et leur ouvertures sur l’inconscient,  que de la dimension émotionnelle, relationnelle et unique à chaque patient, à chaque histoire et essaye de trouver dans la multi-référentialité des approches le cadre le plus adapté à chaque problématique.
J’en ai fait l’approche principale de l’
accompagnement individuel que je propose à mes patients. 

Le temps de la thérapie est un temps où, ensemble, nous éclaircirons les enchevêtrements qui sont source de mécontentements et de frustrations. Ensemble nous prendrons votre temps, votre rythme pour aboutir à une meilleure compréhension de vos désirs et de vos attentes et de ce qui, aujourd’hui, les entravent et peut vous faire souffrir.

Le travail psychanalytique consiste finalement à quitter son passé pour accéder au présent, à le transformer en souvenirs vidés d’émotions gênantes et blessantes afin de pouvoir vivre au présent et d’avoir une meilleure qualité de vie (si possible d’éradiquer les symptômes et de diminuer le niveau d’angoisse).

Clientèle

Jeunes adultes, Adultes, Patients somatiques, Parents, Futurs Parents

Séances individuelles de 45 minutes

  • Séance individuelle en cabinet
  • Consultation possible à Domicile (Parents-Bébé/Patient somatique)

Exemples de problématiques traitées :

  • Souffrances somatiques
  • Addictions
  • Dépression
  • Troubles sexuels
  • Angoisses diffuses
  • Syndrome urétral
  • Anxiété
  • Deuil
  • Peur de la mort
  • Traumatismes
  • Difficultés relationnelles
  • Peur de l’abandon
  • Répétition de situation d’échec
  • …..
Parcours

Après un parcours initial riche en Histoire de l’Art, mais dans lequel je n’ai pu satisfaire ma quête de l’humain du seul monologue avec les pierres et les archives, pas plus que dans le monde de l’entreprise que je fréquentai pendant une dizaine d’années, je suis retournée à mes premières intentions et ai entamé 6 années d’études et de pratiques cliniques à la Psychothérapie et Psychanalyse Intégrative à la Nouvelle Faculté Libre de Psychanalyse Intégrative.

En parallèle et simultanément, j’ai enrichi mes connaissances en suivant et en obtenant le D.U de Psychosomatique Intégrative enseignée à la Faculté de Médecine de La Pitié-Salpêtrière par le Pr Jean Benjamin Stora.

Puis, par mon histoire personnelle et mon vécu de maman, autour de ma pratique centrale de la psychanalyse intégrative est venu se développer l’accompagnement aux futures et jeunes mamans et le soutien aux parents en devenir dans cette aventure transformatrice complexe. Pour ce faire j’ai complété mes savoirs par les enseignements de l’équipe pluridisciplinaire du Pr Bernard Golse à l’Hôpital Necker dans le D.U de Psychologie et de Psychopathologie de la Périnatalité et du très jeune enfant.

Ce parcours multi-référentiel m’a permis d’acquérir concrètement les outils thérapeutiques que sont la psychanalyse freudienne et jungienne, la bio-énergie, l’analyse transactionnelle, la gestalt thérapie ainsi que la psychosomatique intégrative, qui m’aident à offrir une alliance thérapeutique intégrative en fonction de la problématique individuelle de mes patients.

Depuis 10 ans maintenant, au sein du service d’Urologie dirigé par le Pr M.O Bitker avec lequel je travaille lors de ses consultations du Jeudi matin, j’ai approfondi mes connaissances des maladies somatiques de la sphère Uro-génitale autant chez l’homme (cancer de la prostate, syndrome urétral, troubles sexuels..) que chez la femme (rétention aiguë d’urine, syndrome urétral, vessie anarchique…). et ai pu affiné ainsi ma compréhension des mécanismes psychologiques inconscients en jeu lors de souffrances somatiques reconnues et leur implication dans le devenir de la prise en charge de la maladie.

  • Validation des deux premiers cycles de la Formation de Psychothérapie et de Psychanalyste Intégrative à la Nouvelle Faculté Libre. Stages de deux ans du dernier cycle effectué.
  • D.U de Psychosomatique Intégrative, « Médecine, Neurosciences et Psychanalyse » à l’Université  et faculté de médecine Pierre et Marie Curie, Paris VII
  • D.U de la Psychologie et Psychopathologie de la Périnatalité et du Très Jeune Enfant, à l’Université et Faculté de médecine Paris Descartes, Paris V
  • Maîtrise d’Histoire de l’Art, Université Paris Sorbonne IV.
Fermer

12 + 1 =