Christine Bonnal

Psychanalyste
​Psychosomaticienne
Tél. 06 07 96 66 61

25 chemin de Villeneuve
69130 Ecully

​​consultation sur rendez-vous

blank
Approche

Après des études de Sciences Humaines à la Sorbonne, un MBA  et une première expérience de vie professionnelle dans le monde de l’entreprise, Christine Bonnal devient psychanalyste et pratique la psychothérapie après un processus thérapeutique long et approfondi et différentes formations dont une formation théorico-clinique de plus de six années à la Nouvelle Faculté Libre de Psychanalyse Intégrative (www.nflpsy.fr).
Lors de ces années, elle a suivi l’enseignement, tant théorique que clinique, de psychanalystes, psychothérapeutes, psychiatres, psychologues cliniciens, psychosociologues  tous reconnus dans leur domaine,  issus de différentes écoles de pensées elles-mêmes issues principalement de la psychanalyse freudienne  et sa dissidence reichienne, ainsi que de la psychologie humaniste et de la sociologie clinique.
Elle a également suivi l’enseignement du Pr Jean-Benjamin Stora à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie en Psychosomatique Intégrative. 
Elle approfondit ses connaissances et ses compétences en suivant pendant deux ans la formation de l’APEP (Association Psychanalyse et Psychothérapieswww.apep-psy.com) animée par le Dr Alain Braconnier, psychiatre, psychanalyste, ex-directeur général de l’ASM 13 et Sylvain Missonnier, professeur de psychologie clinique à l’université Paris Cité, psychanalyste SPP.

Ses travaux de recherche se sont orientés principalement sur trois axes :

  • la Régression en psychanalyse et en psychothérapie (thérapies émotionnelles et corporelles en s’intéressant plus particulièrement à la Régression comme moteur du processus thérapeutique dans les thérapies des patients limites (borderline).
  • les différentes étapes de la maturité(crise du milieu de la vie,  passage à la retraite, temps du vieillissement)
  • la dimension psychique dans les troubles vésicosphinctériens et les lithiases urinaires récidivantes
  • l’articulation entre psychothérapie individuelle et psychothérapie de groupe.

Elle a été consultante en psychosomatique pendant 3 ans en hôpital de jour au centre d’expertise interdisciplinaire de la lithiase urinaire,  au sein du  service de Néphrologie du GH Pitié Salpêtrière.
Elle a été  membre du conseil d’administration et vice-présidente de l’AFFOP (2012-2019) (association fédérative francophone des organismes de psychothérapie relationnelle et de psychanalyse).
Elle a enseigné à la Nouvelle Faculté Libre de 2015 à 2020.

Elle est membre de la Société de Psychosomatique Intégrative, elle en a assuré le secrétariat général entre 2009 et 2013 et membre agréé de la Société Française de Psychanalyse Intégrative dont elle a été la présidente en 2016 et 2017.

Elle a développé une pratique psychothérapeutique en groupe continue pendant 15 ans avec son confrère Didier Duhaze. Elle propose aujourd’hui essentiellement des séances individuelles. Différentes modalités de travail sont possibles : travail de psychothérapie psychanalytique en face à face, psychothérapie corporelle et émotionnelle, cure-type sur le divan.

Elle accompagne également des thérapeutes en supervision.

Patients

Adolescents, Adultes

  • dépression (estime de soi, dépréciation, repli sur soi)
  • angoisses, inhibitions de toute sorte (échecs affectifs ou professionnels, peur de l’abandon, anxiété, difficultés relationnelles, troubles sexuels)
  • épreuve de vie (traumatismes, deuil, crise conjugale, parentale, professionnelle)
  • burn out
  • hypersensibilié
  • addictions
  • symptômes physiques récurrents
  • douleurs chroniques
  • pathologies somatiques chroniques

Déroulement des séances :

Séances individuelles de 45’
Lors de la première séance nous explorerons votre demande de psychothérapie. Nous préciserons  les modalités des séances, le rythme envisagé, ainsi que le coût. Aucune prise en charge sécurité sociale ou mutuelle.

Différentes modalités de travail thérapeutique sont possibles : travail de psychothérapie psychanalytique en face à face, psychothérapie corporelle et émotionnelle, cure-type sur le divan.

Parcours

Praticienne agrée de la Société Française de Psychanalyse Intégrative® (www.sfpsychanalyseintegrative.fr)

Membre de la Société Française de Psychosomatique intégrative ( www.spi-int.com)

  • Formation à la pratique de la clinique et des thérapies psychanalytiques. (www.apep-psy.com)
  • DU Psychosomatique Intégrative, faculté de médecine Pierre  et Marie Curie (Paris VI)
  • Diplômée de la Nouvelle Faculté Libre de psychanalyse intégrative (www.nflpsy.fr)
  • Certification de coach professionnelle, Transformance (www.transformancepro.com)
  • MBA (ISG)
  • Maitrise d’histoire, Paris IV Sorbonne
  • Licence ès-lettres Paris IV Sorbonne

 

PUBLICATIONS

Corps et régression au cour des enjeux d’une approche intégrative, In La psychanalyse intégrative, Une pratique vivante sous la dir. de Odile Brouet, Caroline Ulmer Newhouse ; Paris, L’Harmattan, 2023

Marc E, Bonnal C. Le groupe thérapeutique, approche intégrative, 2ème édition, Paris, Dunod, 2023

Préface in La psychanalyse Intégrative, articles et conférences, Jean-Michel Fourcade, Paris, 2021

Management of high recurrent urolithiasis patients: the long term interdisciplinary approach is the key. Urology & Nephrology Open Access Journal 2023-01-13 |  Contributors: Tostivint Isabelle; Castiglione Vincent; Pieroni Laurence; SurgD Pierre Conort; Dousseaux Marie Paule; Bonnal Christine; Renard-Penna Raphaëlle; Inaoui Rachida; Isnard-Bagnis Corinne; Cavalier Etienne et al.

Spécificité de la prise en charge néphrologique des femmes atteintes de cystinurie, par Isabelle TOSTIVINT , Pierre CONORT, Leila SOARES , Katline STISI , Jérome DEFAZIO, Christine BONNAL, Hassan IZZEDINE in  Journal of Urology and Renal Diseases TOSTIVINT I, et al. J Urol Ren Dis 09: 1406. 2024

COMMUNICATIONS

Sous le pont Mirabeau coule la Seine…Colloque de la Société de Psychanalyse Intégrative (SFPI), Que reste-il du divan ? Cadre, limites et créativité, 2023
Psychanalyse Intégrative et Groupe., Colloque de la Société de Psychanalyse Intégrative (SFPI). 19 octobre 2013
Le groupe, espace créatif.,  Nouvelle Faculté Libre, 21 avril 2015.
Qu’apporte l’approche de type psychosomatique intégrative pour les patients souffrant de lithiases urinaires récidivantes et de cystinurie ? XLèmes Séminaires Universitaires de Universitaires de Néphrologie (2014)

Fermer

2 + 5 =